mardi 13 mars 2012

Mes coups de coeur "hiver 2011-2012"

Je dois confesser n'avoir pas été très actif en cet hiver 2011-2012 (de décembre à mars). Pourtant, il a fait beau, peu de précipitations (comparé à d'autres hivers, s'entend), pas ou à peu près pas de grésil, pas de grands froids ou de tempêtes de neige paralysantes et, finalement, des routes sécuritaires qui garantissaient un aller retour sans trop de problème. Parmi les espèces un peu particulières (que nous affublons de l'épithète "rare" ou "invasive" au Québec selon le cas), Anne et moi avons "couru après" quelques unes seulement et nous sommes revenus bredouilles à quelques occasions. Mais ceci fait partie du défi de l'ornithologue. Avec les oiseaux, on ne sait jamais. Ils volent, ils se déplacent ou ils savent quelquefois se cacher l'instant de notre visite.

Tohi à flancs roux mâle.
Photo internet © AuLux
Il y a environ deux semaines, je suis allé à la recherche d'une femelle Tohi à flancs roux / Pipilo erythrophthalmus / Eastern Towhee rapportée dans la ville de Québec. L'oiseau occupe un territoire tellement restreint qu'on s'attend à le trouver après quelques minutes de recherches. L'environnement n'est vraiment pas compliqué. L'oiseau a adopté une mangeoire installée tout près d'une résidence, elle même située sur un terrain d'environ soixante mètres de façade, en bordure d'une rue moyennement achalandée dans l'arrondissement Limoilou. La mangeoire pend à deux mètres d'une fenêtre, sur le côté ouest de la maison et près d'une entrée secondaire. Trois arbustes conifériens d'environ deux mètres de haut, des ifs, sont les seuls végétaux situés de part et d'autre de la mangeoire. Pour récapituler, à partir du trottoir où je me tiens pour attendre patiemment l'arrivée de l'oiseau vedette, j'ai une vue sur la face ouest de la maison. Dans l'ordre, à partir de la façade de la maison et en allant vers l'arrière, apparaissent: un if, un trottoir menant à la porte d'entrée secondaire de la maison, un if, la mangeoire et le dernier if. "Ça ne peut pas être plus simple", me dis-je, "enfin une facile". Et pourtant.

Je fais le pied-de-grue pendant un bon trois quarts d'heure et tout ce que je vois, ce sont deux Moineaux domestiques / Passer domesticus / House Sparrow, mâle et femelle, qui, bien perchés sur un côté de la mangeoire, se nourrissent à leur rythme, sans hâte, très relaxes. Et puis, tout à coup, les moineaux s'envolent. La porte s'ouvre et les deux propriétaires sortent pour prendre une marche. En me voyant, l'homme me demande si je suis là pour SES oiseaux. Je lui confirme que oui et il me dit que l'oiseau est bien là, dans le deuxième if, et que je serais plus chanceux si je le surveillais à partir de l'arrière de la maison. Il m'autorise gentiment à aller m'installer à un endroit précis afin d'avoir un meilleur angle de vue. Ce que je fais tout de go. Pour my rendre, je n'ai pas le choix de passer juste à côté de cet if. Je passe lentement tout en jetant un oeil parmi la végétation. Je vois à l'oeil nu la femelle qui se déplace lentement sur les branches, à l'intérieur de l'arbuste. À partir de nouveau point de vue, je n'ai pas plus de chance de localiser l'oiseau. Ça fait maintenant une heure et quart que je suis là et il est impossible de seulement voir bouger l'oiseau. Je me décide à quitter et je repasse lentement près du deuxième if. J'obtiens une vue encore meilleure de l'oiseau alors qu'il s'envole pour aller se cacher dans le premier if. Il reste environ deux secondes à découvert et il est impossible pour moi de prendre un cliché. Je le laisse tranquille et je retourne chez moi quand même heureux d'avoir pu entrevoir l'oiseau de façon satisfaisante. Les deux propriétaires m'ont dit avoir déjà vu simultanément deux individus, dont un mâle et une femelle, et les tohis sont arrivés en novembre 2011.

Voici maintenant la chronologie en photos de mes coups de coeurs en ce bel hiver.


Le 11 décembre 2011, Anne et moi nous nous rendons à Saint-Romuald, sur la rive sud de Québec, afin d'observer une Oie rieuse / Anser albifrons / Greater White-fronted Goose. Alors que nous l'observons bien sur l'eau, nous la retrouvons un peu plus tard dans la zone intertidale en train de dormir avec des Bernaches du Canada / Branta canadensis / Canada Goose. Pas la photo du siècle, me direz-vous, mais elle laisse assez de détails pour l'identifier. Saurez-vous la trouver ?


Le 16 décembre 2011, nous nous rendons à Saint-Louis-du-Ha-Ha, Témiscouata, afin de trouver l'Urubu noir / Coragyps atratus / Black Vulture qui a été trouvé quelques jours auparavant. Malgré une recherche intensive, aucun résultat. Et voilà que le 22 décembre, un autre individu est repéré à La Pocatière. Nous sommes là le 23 décembre et nous passons l'avant midi à le chercher. Nous quittons vers midi, car il neige de plus en plus et nous devons envisager la route de retour. L'oiseau est vu en après-midi (hummm). C'est le lendemain de Noël que nous tentons notre chance à nouveau et cette fois-ci, c'est la bonne. Dès notre arrivée sur les lieux vers les 8h15, l'oiseau est là, occupé à manger sur une carcasse de panse de bovin.


Le Mésangeai du Canada /  Perisoreus canadensis / Gray Jay fréquente la forêt boréale et le meilleur endroit pour l'observer est la Forêt Montmorency au nord de la ville de Québec. C'est le 8 janvier 2012 que nous nous rendons à cet endroit.


Nous recherchons la Mésange à tête brune / Poecile hudsonicus / Boreal Chickadee à chaque hiver et c'est également à la Forêt Montmorency que nous la trouvons avec le plus de certitude. En période de migration, elle peut être vue un peu partout et dans des lieux assi bizarres qu'en plein champ à la campagne ou dans la ville de Québec.


Le Bec-croisé bifascié / Loxia leucoptera / White-winged Crossbill est une espèce qui peut être abondante certaines années et absente en d'autres. Tout dépend de la disponibilité de la nourriture. C'est toujours une belle rencontre quand nous pouvons en trouver. Nous sommes toujours le 8 Janvier et toujours à la Forêt Montmorency.


Une autre espèce sujette aux invasions et souhaitée est le Jaseur boréal / Bombycilla garrulus / Bohemian Waxwing(anciennement Jaseur de Bohême). Il arrive en bandes pouvant regrouper des centaines d'individus et lorsque le groupe s'abat sur un arbre fruitier, alors là tout ce beau monde s'empiffre à qui mieux mieux. Ils sont alors tellement affairés à manger que nous pouvons nous approcher à une distance suffisante pour prendre des photos. C'est le 16 janvier que j'ai la chance de tomber sur un petit groupe d'une quarantaine de jaseurs. Je suis au Domaine Maizerets, à Québec.


Et parmi la quarantaine de jaseurs présents, je repère une dizaine de Jaseurs d'Amérique / Bombycilla cedrorum / Cedar Waxwing  (anciennement Jaseur des cèdres). Ils sont plus petits que leurs cousins et sont moins colorés. Notez l'absence de blanc et de jaune dans l'aile et les sous-caudales blanches. La très grande majorité des Jaseurs d'Amérique du Québec migre vers le sud en hiver et j'en ai personnellement observé à deux reprises aussi loin qu'au Costa Rica (où ils sont quand même considérés comme rares). Ça se passait à San Jose le 7 mars 1993 et à La Selva (près de Chilamate) le 1er mars 2009.


C'est à travers la fenêtre de la cuisine que je "pixellise" ce mâle Cardinal rouge / Cardinalis cardinalis / Northern Cardinal, le 21 Janvier 2012 à Sillery. Même si cette espèce est de plus en plus régulière dans la vallée du Saint-Laurent, c'est toujours un plaisir immense de la voir ou même juste de l'entendre émettre son répertoire de sifflements tantôt graves et tantôt aigus.


L'endroit le plus certain pour observer l'Alouette hausse-col / Eremophila alpestris / Horned Lark en hiver et près de Québec se situe à Saint-Lambert-de-Lauzon, près d'un important élevage de bovidés. Les animaux sont nourris de graminés et bien des graines sont disséminés par le vent ou sont répandus par terre. Ceci attire tous les oiseaux du voisinage. C'est ainsi qu'environ trois milles Étourneaux sansonnets, des dizaines de Corneilles d'Amérique, de Grands Corbeaux, de Pigeons bisets, d'Alouettes hausse-col et de Plectrophanes des neiges passent la saison froide dans les environs immédiats. Des Plectrophanes lapons sont également de la partie. Tous ces oiseaux retiennent l'attention d'oiseaux de proies comme les Épervier brun, Épervier de Cooper et Autour des palombes. Ce qui fait qu'une visite en ces lieux est un incontournable en janvier. C'est d'ailleurs le 21 Janvier que nous nous y sommes rendus.


Non, le Merle d'Amérique / Turdus migratorius / American Robin n'est pas un oiseau rare, mais sa présence en hiver n'est quand même pas si fréquente que ça, du moins en aussi grand nombre que cet hiver. C'est le 26 Janvier 2012 que je capte cette image d'un beau mâle à Sillery. 


Il y a une quarantaine d'années, les invasions du Harfang des neiges / Bubo scandiacus / Snowy Owl étaient aussi prévisibles que le déroulement des saisons. Aux quatre ans, c'était l'abondance. Ce n'est malheureusement plus la même chose de nos jours. Ça faisait au moins six ans que je n'avais pas été témoin d'une "certaine invasion". J'ai photographié ce mâle immaculé à Saint-Vallier le 12 Février 2012. 


Et nous voilà, à Saint-Barthelemy, le 25 Février 2012. En nous rendant visiter ma fille Anne-Marie, qui habite à Laval, Anne propose de parcourir les rangs où des harfangs sont rapportés régulièrement. Très bonne idée puisque nous repérons très vite un Harfang des neiges immature perché au bout d'un poteau de téléphone en bordure de la route. Très lentement, nous avançons presque vis-à-vis du poteau et je demeure dans l'auto pour réaliser cette photo.


 Le 26 Février 2012, nous décidons de faire une petite randonnée en Montérégie avec deux espèces cibles en tête. Nous débutons dans la région du Mont-Saint-Grégoire où un espèce rare est rapportée depuis quelques temps: le Bruant à face noire / Zonotrichia querula / Harris's Sparrow. Ce bruant s'observe habituellement dans le centre de l'Amérique du Nord soit d'est en ouest, des Grands Lacs jusqu'aux Montagnes Rocheuses, et du nord au sud, des Territoires-du-Nord-Ouest jusqu'au Texas. Pour moi, il s'agit de ma troisième mention au Québec les deux premières étant le 14 Janvier 1994 à Chateauguay et le 7 Janvier 2001 à l'Ange Gardien, près de Québec. Toutes ces observations ont été faites à des postes d'alimentation. Pour Anne, il s'agit d'une nouvelle espèce à vie (i.e. non encore observée). L'oiseau présent est un immature arborant un plumage de premier hiver. 


Nous nous dirigeons ensuite vers Sainte-Brigide-d'Iberville dans l'espoir de cocher la Tourterelle turqueStreptopelia decaocto / Eurasian Collared-Dove. Cette espèce est reconnue pour étendre son aire de distribution de façon drastique à la grandeur de la planète. Et c'est à l'été 2011 qu'une première nidification réussie au Québec a été réalisée et documentée à Sainte-Brigide-d'Iberville. Une bonne vingtaine de minutes de recherches finissent par portée fruit. Pour Anne, il s'agit d'une première pour le Québec. Pour moi, c'est ma deuxième observation après celle du 10 Juin 2010 à Rivière-au-Tonnerre, en Moyenne-Côte-Nord.




C'est le 29 Février que j'ai la chance d'observer le Solitaire de Townsend / Myadestes townsendi / Townsend's Solitaire à Charlesbourg. Après une première tentative en compagnie de Anne, quelques jours auparavant, c'est finalement en compagnie de Gérard Cyr, et après une attente d'une heure, que l'oiseau consent à se présenter devant la maison où il se tient depuis quelques semaines.


C'est le 7 Mars 2012, à la Base de Plein Air de Sainte-Foy (ville de Québec) que je découvre cette Gélinotte huppée / Bonasa umbellus / Ruffed Grouse, perchée en hauteur dans une thalle de conifères. Vu le manque de lumière, je dois prendre la photo à 1/25 de seconde. Heureusement, l'oiseau ne bouge pratiquement pas et je retiens mon souffle avant d'appuyer sur le déclencheur. Cet oiseau, malgré sa grosseur, est très diffile à repérer dans la végétation et elle est très discrète durant la froide saison.

Et voilà pour mes coups de coeur. Je reviens tout juste d'une virée qui m'aurait permis d'ajouter la Petite Nyctale à cette belle liste (toujours à la Base de Plein Air), mais, comme il arrive si souvent, l'oiseau n'était pas au rendez-vous. Cependant, j'ai pu profiter d'une température tout à fait extraordinaire, ce qui ne fait qu'exacerber ma hâte d'accueuillir les prochains migrateurs.

Ils s'en viennent, à n'en pas douter  ;-) .


1 commentaire:

Noushka a dit…

MAGNIFIQUE!
Je suis ravie que tu sois passé chez moi, je découvre ta gante ailée avec un très sincère plaisir!
En plus, je ne connaissais pas le Mésangeai!
BRAVO!
Mes amitiés, bonne continuation et à bientôt!
Je te mets en lien sur mon blog!

Ps: si je peux me permettre une astuce:
Je vois que tes photos débordent de la colonne des articles...
Il suffirait que tu ailles dans "Présentation" de l'administration, puis tu cliques sur "Outil de création de modèles", puis "Ajuster la largeur".
Ensuite "Appliquer au blog" et retour à Blogger!
Et voilà!