vendredi 30 octobre 2015

Une rencontre inespérée... et presque historique.



Je me souviens très bien lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de l'observation de cette espèce dans la ville de Québec. C'était à la fin des années 1960. Gabriel Allaire, mon "mentor ornithologique", m'avait alors parlé d'un oiseau qui occupait une cavité derrière la maison d'un de ses amis d'étude. Sa maison était située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, pas très loin du pont de Québec. Malheureusement. cette observation exceptionnelle est vite disparue du radar des ornithologues et il s'est avéré alors difficile d'en expliquer la raison.

J'ai dû attendre au début des années 2000 avant d'apprendre qu'au moins un autre individu de cette espèce était observé dans la région de Victoriaville. Mais il fallait garder le tout secret et c'est bien normal. Trop souvent la divulgation de la présence d'un strigidé dans un lieu donné attire l'attention d'observateurs ou de photographes qui s'y agglomèrent sans aucune retenue. Repasse du chant excessive, harcèlement continuel à cause du nombre successif d'observateurs...et l'oiseau effarouché peut décider de quitter l'endroit sans préavis.

Oui, je sais, vous trépignez. Mais qu'elle est cette espèce ?

Attendez un peu... vous saurez bientôt !

Au début d'octobre 2015, un chasseur à la sauvagine attend l'heure réglementaire pour débuter sa chasse. Il se trouve en bordure du grand fleuve Saint-Laurent, sur la rive sud. Il fait encore sombre lorsqu'il entend une seule fois le trille très ténu d'un certain strigidé. Sa cogitation ne dure pas très longtemps. Malgré qu'il en soit grandement étonné, il est sûr de son identification: il s'agit du faible trille d'un Petit-duc maculé !!!

Très bien, mais encore faut-il le confirmer, car il sait très bien que cette présence est très inusitée pour la région. Une visite ultérieure permet de confirmer l'espèce et la voici:


Petit-duc maculé / Megascops asio naevius / Eastern Screech-Owl

Alors que le Petit-duc maculé est présent plus régulièrement à partir de l'ouest de la région du centre du Québec (dans la ligne Drummondville / Trois-Rivières) , il est vraiment inusité plus à l'est.


L'élément le plus facile pour déterminer si on a devant nous un hibou plutôt qu'une chouette est la présence ou l'absence d'aigrettes, i.e. ces plumes qui font penser à des oreilles et qui sont pointées au-dessus de la tête. Un hibou est pourvu d'aigrettes, la chouette en est dépourvue.

Comparons ce Grand-duc d'Amérique photographié le 23 octobre 2014 à Neuville, Québec.


Grand-duc d'Amérique / Bubo virginianus virginianus / Great Horned Owl

avec cette Chouette rayée photographiée le 11 janvier 2015 au Domaine de Maizerets, ville de Québec, Québec.


Chouette rayée / Strix varia varia / Barred Owl

Donc, si on se base à cet élément et à la première photo présentée, ce Petit-duc maculé serait une chouette. Et non, selon les humeurs de l'oiseau, il peut modifier son apparence de façon assez radicale. Voici donc, en rafale, les trois aspects que nous a présentés le même individu


L'angle de prise de cette photo permet de voir que les aigrettes sont rabattues vers l'arrière. Ceci les rend invisibles lorsque l'oiseau nous fait face.




Difficile de dire pourquoi l'oiseau dresse ses aigrettes. Stress ou, au contraire, bien-être ?




Voici les aigrettes étirées au maximum, ce qui change radicalement l'aspect de l'oiseau si on se réfère à la première image de ce blog.

Pour Anne et moi, il s'agit de la 310ième espèce observée ensemble au Québec depuis le 3 septembre 2005. C'est dire la richesse aviaire du Québec. C'est vrai que la province est grande, mais les déplacements en valent la peine.


@ bientôt.




2 commentaires:

www.dianeclermont.ca a dit…

Très belle présentation de ce petit-duc Maculé !! En passant, comme il a des aigrettes, il est de la famille des hiboux non ?
Tes photos sont superbes malgré l'heure tardive que tu as dû les prendre !
Merci de ton partage au niveau de tes connaissances et photographiques, c'est toujours très apprécié !

lejardindelucie a dit…

C'est magnifique d'observer ces oiseaux nocturnes et surtout de nous en présenter des photos.
La famille des hiboux possède de très beaux specimens. J'ai vu il y a peu un Grand Duc dans la nature, mais il faisait déjà trop sombre pour le photographier.
Nous avons une Chouette hulotte dans notre environnement mais si nous l'entendons nous ne l'avons vue qu'une fois!
Ces nocturnes sont de magnifiques oiseaux, les mimiques des grands ducs avec leurs aigrettes sont très expressives.
Merci pour cette magnifique mise eu point et encore bravo pour vos observations si pointues!