vendredi 25 décembre 2015

En ce Noël vert...




Le Noël 2015 ne passera pas à l'histoire pour l'abondance de neige ou la température froide. Les champs sont verts et quelques plaques de neige ou de glace ici et là nous font plus penser à la fin avril qu'à la fin décembre. Une balade près du grand fleuve Saint-Laurent, à Neuville, nous a fait découvrir à Anne et à moi un troupeau d'environ 500 Bernaches du Canada, un radeau d'une centaine de fuligules non identifiables à cause de la distance et du manque de lumière ainsi que des harles, des garrots, des colverts et les trois espèces de goélands bien perchés sur un îlot rocheux..

Aucune glace sur le fleuve et pas plus sur les battures. En fait, sur le bord du fleuve, ça ressemblait plus à la fin octobre, car j'étais habitué d'observer ces radeaux de plongeurs à cette date dans la région de Leclercville. Le Fuligule à dos blanc / Aythya valisineria / Canvasback rapporté plus tôt cette semaine à Neuville se retrouvait d'ailleurs souvent dans les années 1980 parmi ces regroupements de fuligules.

Plus tôt en matinée, une visite à un poste d'alimentation bien tenu nous a permis d'observer un oiseau qui a ajouté un soupçon d'exotisme dans un Noël plutôt atypique. Ronald Lepage, bien connu sous le nom de Monsieur Cap Tourmente, a le bonheur d'héberger dans sa cour arrière une espèce peu commune au Québec, mais qui est rapportée sporadiquement près de mangeoires tard à l'automne ou tard au printemps. Et Dieu sait qu'elle est bien tombée puisqu'il serait difficile pour un oiseau égaré de trouver un meilleur endroit où s'échouer. Tout est mis à sa disposition: nourriture diversifiée, abri et même un bain chauffé.

Voici quelques images de cette femelle de Piranga vermillon / Piranga rubra rubra / Summer Tanager  


Cette femelle est du type de l'est. Son bec costaud lui sert à saisir les gros insectes ou les fruits qui font partie de son régime alimentaire habituel.


Son bec pâle et sa tête pointue la distingue du Piranga orangé / Piranga hepatica / Hepatic Tanager, une autre espèce pouvant s'égarer au Québec, mais de façon rarissime.


Cet oiseau égaré pourra compter sur la graisse animale (suif) mise à sa disposition pour contrer les températures froides de l'hiver québécois. Ses chances de survie ?  Très difficile à prédire puisque tout dépendra de la longueur et de la rigueur de notre hiver. Mais disons que ses chances sont plutôt minces.


Et, pour terminer, voici la photo d'un mâle de cette espèce prise le 07 mai 2015 au Lower Green Swamp Preserve, Floride, USA.








Joyeux Noël et à bientôt.



2 commentaires:

Noushka a dit…

Mais qu'ils sont beaux ces oiseaux!
J'espère sincèrement que leurs chances de s'en sortir seront plus élevées que ta prédiction, mais avec un climat bien perturbé, difficile de faire des prognostiques.
Merci de tes récents commentaires chez moi, je me doutais bien que tu étais en vadrouille :)
Que ne donnerais-je pour photographier des loups dans la neige!!
N'oublie pas que je suis partante pour rejoindre ton groupe d'ici un an ou deux pour un voyage photo, je serais ravie de faire votre connaissance à vous deux ;-)
Je vous souhaite une excellente nouvelle année et surtout une très bonne santé!

lejardindelucie a dit…

Superbe oiseau et un peu mal au cœur de penser que la rigueur de l'hiver qui ne manquera pas d'arriver leur sera fatale! Mais avec les bons soins de votre ami ses chances seront meilleures.

Le froid arrive par les régions nordiques avec bien du retard. J'ai vu hier mon premier Pinson du Nord, en sachant que chez moi ils sont exceptionnels, je n'en vois pas tous les ans. Pour l'instant nous sommes encore dans des températures très douces et la nature se croit déjà au printemps, les oiseaux se régalent avec les bourgeons gonflés du forsythia, ce qui fait que j'en vois que quelques fleurs !
Chez nous il est aussi extrêmement rare de "chauffer " le bain des oiseaux, ce n'est que 2 ou 3 fois l'an que je dois en casser la surface et nous sommes alors "frigorifiés"!
Belles observations à vous dans ce monde fascinant des voyageurs ailés qui font notre admiration!